Comment reprendre le rythme de l’école ?

La rentrée approche et reprendre le rythme de l’école vous semble compliqué ? Votre enfant est anxieux et stressé ? Il est de notre rôle en tant que parents d’aider nos enfants à reprendre les bonnes habitudes. Alors, préparons-nous bien ! Epopia vous donne toutes les astuces pour être en forme et de bonne humeur pour retourner sur les bancs de l’école !

1. Préparez psychologiquement votre enfant à la rentrée

Tout d’abord, commencez par préparer la rentrée 10 à 15 jours avant le début de l’école. Abordez avec votre enfant le sujet de l’école, de ce qu’il aimerait étudier cette année, allez acheter ensemble son nouveau cartable et ses fournitures scolaires. Et n’oubliez pas de commencer à réviser, peu à peu, les cours où l’enfant a des difficultés. Le fait que vous discutez avec lui, que vous le prépariez psychologiquement facilite son adaptation au milieu scolaire.

2. Recaler progressivement son sommeil

L’Institut national du sommeil et de la vigilance* (INSV) informe que les enfants entre l’âge de 3 à 6 ans ont besoin de 10 à 12 heures de sommeil par nuit. Il recommande, deux semaines avant la rentrée, de faire coucher nos enfants plus tôt progressivement. Et le matin, également de les réveiller plus tôt, par tranche d’un quart d’heure tous les 3 jours. Ainsi, l’enfant récupéra vite et correctement son rythme. En plus, le fait de le réveiller tôt lui permet de prendre un petit-déjeuner équilibré pour qu’il n’ait pas faim avant le repas de midi.

recaler son sommeil

3. Reprendre des repas réguliers

Pendant les grandes vacances, nous avons souvent tendance à prendre les repas « à l’heure espagnole » et pas très équilibrés. De plus, nos enfants ont tendance à manger de la glace, des chips, des sucreries, et à boire du soda, des jus acides, etc. Bref, c’est les grandes vacances et c’est pardonnable ! Mais une fois la rentrée, il faut penser à rééquilibrer les repas en privilégiant les fruits et les légumes de saison. Et surtout manger à des heures régulières.

4. Limiter l’accès à l’écran

Selon les spécialistes des nouvelles technologies, les enfants qui utilisent trop l’écran évoluent plus lentement du point de vue linguistique et ont des problèmes de concentration à l’école. Il faut donc limiter l’accès à l’écran et au contraire encourager la lecture et l’écriture à la main. Reprenez par exemple la correspondance avec Epopia, pour que vos enfants parlent de leurs vacances aux personnages de leur histoire ! :)

limiter l'accès à l'écran

5. Planifier des activités extra-scolaires

Demandez à vos enfants ce qu’ils aimeraient faire cette année. Par exemple : essayer un nouveau sport, apprendre un instrument de musique, faire du théâtre ou de la peinture, etc. Encouragez-le à pratiquer ce qu’il a envie de faire ! Cela lui apportera du plaisir et de la confiance en soi. Et son imagination et sa réflexion se développeront ainsi d’elles-mêmes.

faire des activités extra-scolaires

Toutes ces pratiques permettront aux enfants de recharger leurs batteries et de remettre leur cerveau doucement en marche. Mais n’oubliez pas de profiter jusqu’au bout du soleil, des sorties, des amis et de la famille parce que ce sont les derniers jours d’été !

Epopia vous souhaite une très bonne reprise et beaucoup de courage tant aux enfants qu’aux parents !

Pour aller plus loin :

* http://www.institut-sommeil-vigilance.org/tout-savoir-sur-le-sommeil#savoir-sommeil-03

Rémy Perla

Rémy Perla

Papa de 2 enfants, engagé dans la révolution éducative depuis plusieurs années, Rémy Perla est l'inventeur de l'innovation littéraire "Epopia"

Une réaction sur “Comment reprendre le rythme de l’école ?

  • 14 septembre 2017 at 12 h 10 min
    Permalink

    Génial !!! Un travail qui ça dans le même sens que le mien ☆☆☆
    Je m’abonne. Merci

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *