5 conseils pour préparer la rentrée au CP

L’école maternelle rime souvent avec le coloriage, les activités ludiques, avec les jeux chantés et rythmés. On y passe 3 ans puis vient le Cours Préparatoire. Premier pas vers le grand apprentissage de l’enfant ! Les choses sérieuses commencent : lecture, écriture, calcul, premiers devoirs à la maison. On apprend les fondements essentiels d’une année décisive pour notre enfant ! Alors comment bien préparer notre enfant à cette nouvelle aventure ? Epopia vous donne 5 conseils pour que l’entrée en classe de CP se passe en douceur.

Préparez les fournitures scolaires

fourniture scolaireLes fournitures scolaires à l’école primaire sont différentes de celles de l’école maternelle. Pour l’entrée au CP, il faut un cartable, un cahier de textes, des crayons, etc. Il est donc important de laisser l’enfant choisir pour qu’ils s’approprient ses futurs outils de travail. Laissez-le par exemple choisir ses cahiers, où l’enfant va écrire et faire des calculs. De même pour les stylos. Vérifiez bien qu’ils plaisent à l’enfant, cela reste un facteur dans sa volonté d’écrire ou de faire ses devoirs !

Proposez-lui également de personnaliser ses affaires scolaires à son goût. Autocollants de ses personnages préférés, étiquettes colorées avec l’inscription de son nom.  Ainsi, il aura envie d’utiliser ses affaires et pourra les retrouver et les reconnaître plus facilement en cas de perte.

Aidez votre enfant à bien s’organiser

Avant le jour J, accompagnez votre enfant pour lui montrer ce qu’il doit mettre dans son cartable. Trousse, cahier, goûter, pour ne rien oublier ! Préparez également avec lui, la veille au soir, les vêtements qu’il va porter le lendemain. Enfin, achetez lui un réveil pour qu’il prenne l’habitude de se lever seul à l’heure qu’il convient ! N’hésitez pas à vous lever plus tôt au départ pour bien prendre le temps de se réveiller et se préparer. Une bonne organisation évitera le stress dès le matin !

Les affaires scolaires

Faites le trajet jusqu’à l’école

Pour mieux aborder la rentrée et ce nouveau lieu, faites d’abord le trajet jusqu’à l’école avec votre enfant. Un jour ou deux avant la rentrée, en vous promenant ou en faisant de vélo, familiarisez-vous avec le trajet de la maison jusqu’à l’école. Il sera plus tranquille le jour de la rentrée s’il connait déjà le chemin. Si vous le pouvez, rencontrez également avec l’enfant son futur enseignant. Enfin, faites-lui retrouvez ses copains de maternelle. Certains seront sans doute dans sa classe à la rentrée.

Mettez en place une routine avec votre enfant

Afin qu’il puisse se repérer dans le temps et prendre conscience de ce nouveau rythme, il est important de mettre en place une routine et de petites habitudes avec son enfant. Pour cela, vous pouvez mettre en place avec lui un semainier. Cela l’aidera à devenir autonome et obtenir de bons réflexes au quotidien.

Accompagnez-le dans ses nouveaux apprentissages

Avant la rentrée, parlez avec lui de ce qu’il va apprendre de nouveau comme lire, écrire, compter ! Et en revenant de l’école, ouvrez avec lui son cartable et faites le point sur sa journée. L’idée est que vous suiviez les progrès que votre enfant fait et que vous soyez à coté de lui pour l’aider, le corriger et pour l’encourager. Votre enfant sera ainsi rassuré et prendra confiance en lui !

Alors, prêt à aborder la rentrée comme un gladiateur avant d’entrer dans le Colisée ?! Epopia vous donne encore quelques astuces pour une reprise de l’école en forme et en bonne humeur ! En route pour l’aventure ! 

Rémy Perla

Rémy Perla

Papa de 2 enfants, engagé dans la révolution éducative depuis plusieurs années, Rémy Perla est l'inventeur de l'innovation littéraire "Epopia"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *