5 livres jeunesse pour célébrer l’automne

L’automne vient tout juste de pointer le bout de son nez ! Les arbres se parent de nouvelles couleurs, les champignons poussent dans la forêt, la nature se transforme pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Et pour illustrer cette belle saison, Epopia a sélectionné 5 livres de littérature jeunesse à mettre entre toutes les mains !

L’ours et les feuilles, David Ezra Stein

lours-et-les-feuillesC’est le premier automne pour ce petit ourson. Les feuilles tombent des arbres, se retrouvent au sol, c’est étonnant ! Le petit ourson va alors essayer de les accrocher de nouveau aux arbres, mais ça ne tient pas… Il va aller de surprises en surprises et faire de nombreuses découvertes ! Un livre tout en douceur pour les enfants de 3 à 7 ans.

Trognon et pépin, Bénédicte Guettier

trognon-et-pepinTrognon et pépin se sont deux petites pommes copines qui n’ont pas envie de tomber de leur arbre et d’être ramassées. Elles essayent donc de repousser l’échéance jusqu’au moment fatidique ! Un joli livre pour apprendre aux enfants le cycle de la vie ! Dès 4 ans.

Les cerfs-volants, Lucie Albon

Les-cerfs-volantsAvec l’arrivée de l’automne, c’est parti pour le grand concours des cerfs-volants ! Lili la sourie va pouvoir partager un bon moment avec tous ses amis en accrochant des fils aux jolies feuilles d’automne. Un très bel album réalisé avec des empreintes de doigts, que les enfants pourront reproduire en suivant les conseils à la fin du livre ! Album dès 2 ans.

Tout sur l’automne, Charline Picard et Clémentine Sourdais

tout-sur-lautomneEntre album et livre-documentaire, les enfants vont pouvoir apprendre des tas de choses grâce à ce livre. Comment les animaux préparent-ils leurs réserves pour l’hiver ? Pourquoi existe-t-il des saisons ? Activités, découvertes et même land-art (l’art utilisant les matériaux de la nature), cet album est un beau support pour les enfants de 6 à 9 ans !

Le bal d’automne, Aurore Callias et Ramona Bădescu

le-bal-dautomneLe bal d’automne approche et le hérisson doit distribuer des invitations à toute la forêt. Toute ? Oui même dans les recoins où personne n’a jamais osé aller. Il va alors faire la rencontre surprenante d’une Otarie qui vit dans une roulotte ! Une belle amitié va naître de cette rencontre ! À partir de 7 ans.

 

Pour tous nos aventuriers curieux de leur environnement, retrouvez également 5 livres pour découvrir la nature et l’écologie. En route pour l’automne ! 

Henri Gonce

Henri Gonce

Bibliovore, rêveur et écrivain, Henri, prend sa plume pour enchanter les petits lecteurs d'Epopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *