5 albums pour parler des attentats à ses enfants

Comment mettre des mots sur les atrocités qui se passent dans le monde ? Comment définir à nos enfants ce qu’est un attentat ? Pour trouver les mots justes et expliquer à nos enfants ce que sont ces drames, Epopia a sélectionné 5 livres de littérature jeunesse qui abordent ces événements tragiques.

Après l’orage, Hélène Romano

Après-l'oragePar une soirée paisible, un orage va venir bouleverser le quotidien d’une mère, d’un père et de ses deux enfants qui composaient alors une famille heureuse. Fini les câlins, fini les bisous, fini les blagues avec son frère, des larmes coulent sur les joues des parents qui n’arrivent pas à expliquer à leur petit dernier ce qui se passe. Mais celui-ci s’interroge et comprend bien plus que ce que ne croit ses parents. Un superbe livre écrit par une psychopathologue, spécialiste du trama de l’enfant qui utilise avec brio la métaphore de l’orage pour évoquer le sujet des attentats. Une double-page finale permet à l’enfant d’exprimer ses peurs et ses joies. Une fiche cartonnée est également présente à l’attention des parents pour poser des questions aux enfants afin d’ouvrir le dialogue et d’exprimer ce qu’il ressente. À partir de 6 ans.

Dis, c’est quoi un attentat ? Perrine Rempault

dis-cest-quoi-un-attentatQu’est-ce que c’est un attentat ? Un attentat c’est comme par exemple quand le plus gros des tyrannosaures terrorise tous les bébés dinosaures pendant la récré. C’est un ours féroce qui dévore un nid d’abeilles. Avec ses jolies métaphores et ses illustrations colorées, les images évoquées permettent de mettre des mots sur ces horreurs et aux enfants d’avoir moins peur. Les notions de solidarité, d’amour et de paix prennent tout leur sens à la fin de l’album. Dès 5 ans.

Le village aux mille roses, Philippe Nessmann

Le-village-aux-mille-rosesDans un village réputé pour ses magnifiques roses colorées, un jardinier crée une nouvelle espèce de rose noire. Le maire qui adore cette nouvelle fleur va interdire toutes les autres pour imposer cette rose noire. La peur mêlée à la dictature et à la pensée unique sont semées alors dans tout le village. Mais les roses colorées n’ont pas dit leur dernier mot ! Un livre pour évoquer la diversité et le mélange comme une richesse. Dès 6 ans.

J’atteste contre la barbarie, Abdellatif Laâbi

j'atteste-contre-la-barbarie« J’atteste qu’il n’y a d’être humain que celui dont le cœur tremble d’amour pour tous ses frères en humanité… » . Sous la forme d’un magnifique poème, l’auteur de ce livre, prône les valeurs de liberté, de laïcité et de refus de la haine. Dès 9 ans.

Les questions des tout-petits sur les méchants, Marie Aubinais

Les-questions-des-tout-petits-sur-les-mechants

Est-ce que les méchants sont toujours punis ? Existe-t-il des gens vraiment méchants ? Face aux questions que se posent nos enfants, l’auteur y répond sous la forme de six petits récits. L’ouvrage évoque la guerre sans parler formellement des attentats. Les notions de bien et de mal, de justice et d’injustice y sont particulièrement soulignées. Dès 5 ans.

Parce que nous voulons offrir du rêve aux enfants, dans un monde qui en manque cruellement, Epopia propose des aventures interactives magiques dont ils sont les héros. En incitant les enfants à l’écriture, le courrier est idéal pour laisser s’exprimer leurs peurs et leurs doutes. Mais aussi, leurs joies et leurs fiertés !

Henri Gonce

Henri Gonce

Bibliovore, rêveur et écrivain, Henri, prend sa plume pour enchanter les petits lecteurs d'Epopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *