10 conseils pour année scolaire réussie

Le grand moment de la rentrée est passé ! Maintenant place aux apprentissages et aux nouveaux savoirs pour votre enfant. Mais aussi aux notes, aux évaluations et à quelques moments stressants. Alors comment vivre une année scolaire sereine ? Epopia vous donne 10 conseils pour une année scolaire réussie !

1. Dédramatisez la fin des vacances

Pas facile de se remettre dans le bain de l’école après deux mois de grandes vacances. Pour démarrer l’année sur les bons rails, faites la transition en douceur. Dites à votre enfant qu’il pourra parler de ses vacances avec ses copains, sa maîtresse. Dites-lui aussi qu’il pourra leur montrer des souvenirs qu’il a ramené ou le carnet de voyage qu’il a réalisé ! Et surtout que vous pourrez faire plein d’activités ensemble les week-ends et qu’il pourra inviter ses copains à la maison. Il est important de voir aussi les à-côtés de l’école !

2. Véhiculez une image positive de l’année scolaire

Il est essentiel pour l’enfant de se rendre dans un endroit qui lui inspire confiance et où il se sente en sécurité. Il est donc de votre rôle en tant que parents de véhiculer une image positive de l’école et des enseignants. Discutez avec lui de toutes les belles rencontres qu’il fera cette année, des nouveaux copains qu’il va se faire. Mais aussi de toutes les nouvelles choses qu’il va apprendre ! Votre positivité l’amènera à voir l’année scolaire sous le meilleur angle possible.

3. Bannissez la peur de l’échec

Souvent les enfants ont peur d’échouer et de ne pas être à la hauteur. Rassurez-le et ne provoquez pas de stress chez l’enfant. Rappelez-lui que l’année dernière, il a bien travaillé. Appuyez-vous sur ses réussites passées et faites-lui repenser à ses victoires. Et puis surtout prononcez des phrases positives ! Quand sa journée démarre, dites-lui « Amuse-toi bien ! » plutôt que « Bon courage ! ». C’est bien plus encourageant.

4. Apprenez-lui la confiance en soi

confiance-en-soi-pour-réussir

 » La confiance en soi, dans la vie, ne se décide pas, elle nous est données par les autres, d’abord par les parents, puis par l’entourage », Catherine Gueguen, Pour une enfance heureuse. Pour que votre enfant réussisse son année scolaire, valorisez ses efforts et encouragez-le. Pour qu’il prenne confiance en lui, il faut avant tout que vous lui fassiez confiance. C’est essentiel dans son développement personnel.

5.  Faites un travail sur vous-même

Si vous êtes stressés et anxieux, vos enfants le ressentiront. Dites-vous que votre enfant est curieux, enthousiaste, talentueux et le prenez pas pour un cancre. Sinon votre enfant le ressentira et se verra comme tel. L’image positive que vous vous ferez de votre enfant est primordiale dans sa réussite scolaire.

6. Établissez une routine

Les enfants ont besoin d’habitudes et de routines. Prenez par exemple l’habitude de faire un repas léger le soir, de lire une histoire du soir à vos enfants et définissez une heure de coucher et de réveil. Le sommeil est très important pour passer une bonne journée à l’école.

7. Dialoguez avec votre enfant

Pour mieux comprendre comment se passe l’année de votre enfant, parlez avec lui ! Avant de lui demander ce qu’il a fait de sa journée, parlez-lui de la vôtre. Les enfants sont en général plus confiants et volubiles si vous vous confiez aussi à lui. Profitez de ce moment de détente et de complicité !

8. Proposez-lui une activité extra-scolaire

activite-extra-scolaire

Qu’il soit sportif, créatif ou musicien, demandez-lui quelle activité il souhaiterait faire en dehors de l’école. En trouvant une activité qui lui plait, l’enfant pourra évacuer son stress et se faire de nouveaux amis ! Un moment de souffle pour lui comme pour vous !

9. Incitez-le à se concentrer

Il n’est pas facile pour les enfants de se concentrer toute la journée en salle de classe. Donnez-lui quelques astuces pour rester attentif. Dites-lui de demander à l’enseignant s’il ne comprend pas. Incitez-le à demander à aller aux toilettes s’il en ressent le besoin. Enfin, invitez-le à demander une ou deux minutes de pause pour boire un verre d’eau et revenir concentré.

10. Faites régner la bonne humeur

La bonne humeur est la clé de la réussite ! Prenez le temps de jouer avec votre enfant, de rire, de partager de bons moments en famille ! Et puis, quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant.

Epopia souhaite une belle année scolaire à tous vos aventuriers ! 

Source :

15 conseils pour année scolaire réussie

Mélanie

Mélanie

Rêveuse, créative et spécialiste des fabrications DIY ("faites maison"), Mélanie, révèle ses astuces à tous les petits créateurs d' Epopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *